Soucieux de la situation des ainés face à la campagne de vaccination et désirant relayer l’inquiétude de certains de ses membres concernant la possibilité concrète d’accéder aux centres de vaccination, notre président, Philippe Urbain, en collaboration avec les membres du bureau d’Énéo Waremme, s’est adressé aux responsables des différentes communes de notre entité afin de répondre aux différentes questions soulevées par ses membres.
En effet outre un grand nombre de questions concernant le type de vaccin, le timing, les lieux de vaccination, les convocations qui restent en grande partie encore floues, les ainés isolés qui ont des difficultés de mobilités se demandent comment ils pourront pouvoir se rendre dans les centres (cette problématique ne concerne d’ailleurs pas que les ainés mais toute personne à mobilité réduite). Le vaccin est gratuit, ne serait-il pas paradoxal que des personnes à mobilité réduite doivent trouver des solutions onéreuses pour se rendre dans un centre de vaccination !
Réponses obtenues à ce jour pour les communes de :
- Remicourt : le taxi social (service du CPAS) :019/54 93 46.
- Donceel : le taxi social (service du CPAS) : 04/259 96 16 ou 04/259 96 19.
- Faimes : le taxi social : 0497/63 038.
- Waremme : le CPAS 019/67 99 00.
- Geer : le CPAS 019/54 92 43
Si malgré tout vous avez un problème vous pouvez contacter un membre du bureau :
- Philippe Urbain : 0474/01 68 04.
- Jeanine Dubois : 0479/89 70 06.
- Victor Fraipont : 0476/64 47 52.
- Serge Lesens : 019/67 90 99.
- Jean-Marie Hansoulle : 0470/21 39 84.
- Jean-Pierre Dupriez : 0474/46 82 90.
- Alain Hebert : 0478/68 43 03
- Guy Debras : 0472/66 65 65.
- Josée Debraz : 0472/24 05 88.
Lettres reçues
Commune de Remicourt
Monsieur Urbain,
Le présent fait suite à votre courrier du 7 mars dernier relatif à l’objet sous rubrique.
Notre CPAS dispose d’un service de taxi social pour les personnes à mobilité réduite. Ce service sera accessible pour permettre au public concerné de se rendre dans les centres de vaccination.
Les modalités d’accès et de tarifs du règlement d’ordre intérieur annexé seront d’application (voir CPAS – Taxi social)
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
Ayla SARI
Directrice générale
CPAS DE REMICOURT
Rue Nouvelle Percée, 5
4350 REMICOURT
Tél. : 019/54.93.21
Commune de Donceel
Cher Monsieur Urbain,
Nous avons bien reçu votre courrier concernant la problématique des déplacements des aînés vers les centres de vaccination.
Les personnes éprouvant des difficultés à s’inscrire pour un rendez-vous sont invitées à prendre rdv au Cpas afin de les aider.
En ce qui concerne le déplacement, nous avons , en collaboration avec Geer et Berloz, un taxi social ( A voss’service ) joignable au 0472/52.52.06. Celui-ci n’est malheureusement pas équipé PMR. Il va de soi que si l’une ou l’autre personne ne trouve pas de solution, nous sommes à leur disposition mais il n’est pas recommandé d’organiser un transport collectif.
Vous pouvez donc toujours envoyer les personnes qui vous interpellent vers le Cpas au numéro suivant : 04/259.96.16 ou au 04/259.96.19.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous.
Geneviève Bernard-Rolans.
Commune de Faimes
Monsieur Urbain,
En réponse à votre courrier du 7 mars 2021, j’ai le plaisir de porter à votre connaissance que le CPAS de Faimes a mis sur pied un service spécial Mobi-vaccination, gratuit, à destination des aînés de la commune de Faimes.
Le CPAS de Faimes dispose depuis de nombreuses années d’un service Mobi, permettant à des personnes en difficulté de déplacement de se rendre à un rendez-vous médical, un examen clinique, une pharmacie ou des courses de première nécessité. Ce service n’est pas gratuit, mais proposé à un tarif très faible : Service Mobi
Nous avons créé pour la vaccination Covid un service temporaire spécifique gratuit. Un véhicule a été réservé à cet usage. Il sera mis en service cette semaine. Il est muni d’une cloison plexiglas entre le siège conducteur et les places arrière, dispose de gel désinfectant et de masques. Les endroits de contact seront vaporisés d’un spray désinfectant entre chaque usager.
Le service est prévu pour le transport d’une seule personne à la fois (ou éventuellement plusieurs personnes cohabitantes) afin d’éviter toute contagion potentielle entre passagers.
Espérant avoir ainsi répondu à vos interrogations
François Thonon
Président CPAS de Faimes
Commune de Geer
Bonjour Monsieur Urbain,
Monsieur Le Président,
C’est le CPAS qui gère l’organisation de la vaccination pour la commune de Geer.
J’ai mis un place un véhicule du CPAS avec chauffeur pour conduire les citoyens qui auraient des difficultés de transport.
Nous disposons en plus d’un taxi social commun avec les communes de Berloz et Donceel, priorité étant donné aux rdv médicaux et à la vaccination.
Nos assistantes sociales sont à la disposition de nos citoyens qui éprouveraient des difficultés pour prendre leur rdv.
Voilà, ce que nous avons mis en place, en fonction des demandes nous ferons tout ce qui est possible pour aider les citoyens.
Bien à vous.
Liliane Delathuy
Présidente du CPAS
Echevine de affaires sociales,
Rue de la fontaine,
4250 GEER.
019/549243
Commune de Berloz
Réponse téléphonique du Président du CCCA
Le collège étudie la question et nous tiendra informé
Commune d’Oreye

Commune de Waremme
Suite à l’entretien téléphonique avec l’Échevine, il a été ajouté à la note générale distribuée aux habitants de Waremme :
- un arrêt de bus à la piscine,
- taxi social
- et possibilité de s’adresser au CPAS pour les cas difficiles
