
La problématique climatique est le thème annuel qui a été retenu par Enéo Fédéral et Régional pour 2022. Énéo désire interpeller les aînés sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans cette remise en question de nos comportements tout en y intégrant les valeurs du mouvement dont la justice sociale.
Trois sous-thèmes concrets ont été retenus :
La pollution atmosphérique, l’obsolescence programmée, la qualité de l’alimentation.
Comment modestement, au sein du secteur de Waremme, pouvons-nous participer à ce débat, apporter notre pierre à l’édifice, susciter une remise en question concrète de nos pratiques ?
Le problème est complexe et peut être analysé sous des angles très différents.
De nombreux groupements et associations abordent déjà cette problématique : d’une part avec une capacité technique de loin supérieure à la nôtre et d’autre part une capacité de mobilisation de toutes les couches de la société.
Alors, quelle pourrait être l’approche spécifique que nous pourrions mettre en place au sein de notre secteur ?
Au sein du bureau et du comité de secteur nous avons estimé que l’on pourrait simplement susciter un questionnement sur les possibilités, les difficultés, les incohérences, les injustices sociales, les limites économiques que vous rencontrez en voulant aborder cette problématique. Notre ambition n’est pas nécessairement d’y apporter des réponses mais au moins de faire prendre conscience de la complexité des problèmes et d’éviter ainsi les réponses caricaturales et simplistes.
Pour ce faire, vous verrez donc apparaître pendant presque un an dans notre revue mensuelle « Echos et Nouvelles » une petite phrase un peu « provocatrice » qui pourrait amener des réflexions, réactions face à la complexité de cette problématique climatique.
Nous espérons que vous nous ferez part de vos avis et questionnements. La rubrique « la parole est à vous » a été créée pour cela (*).
Avec votre consentement explicite nous pourrions les publier dans la revue suivante et ainsi alimenter un débat.
En fin de parcours, nous pourrions faire une synthèse et organiser une séance d’information et de conclusions à partir des idées émises.
Au plaisir de lire vos réactions, merci de votre collaboration.
Pour le comité
Philippe
(*)Vous pouvez faire parvenir vos réactions par mail à l’adresse : eneo.waremme@gmail.com
ou par courrier sous enveloppe à l’attention Enéo Waremme dans la boîte aux lettres de la MC Waremme