Voici les nouvelles règles reçues le 12 mai concernant nos activités.
Bonjour à toutes et à tous,
Grâce à une amélioration de la situation sanitaire (diminution des hospitalisations et avancée importante de la vaccination), nous venons de recevoir les nouveaux protocoles Sport et Culture (de la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui encadrent nos activités et qui sont assouplis à partir de ce 8 mai.
Cette information est envoyée par mail à tous les volontaires connectés. Merci de faire passer l’info aux volontaires que vous connaissez qui ne le sont pas.
Les perspectives sont enfin optimistes pour la suite puisqu’une reprise d’activités en intérieur est envisagée dans le courant du mois de juin. Cette étape-là devra encore être précisée et confirmée. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
Dès le 8 mai, toutes nos activités (sportives ou autres) peuvent être organisées en extérieur pour autant que le groupe soit composé d’un maximum de 25 personnes et que le respect des règles de distanciation sociale soit observé.
Plus concrètement, voici les principales consignes générales :
- 25 personnes par groupe maximum ;
- Respect de la distanciation sociale (1,5m) et des règles sanitaires (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude,…) ;
- Chaque groupe doit identifier un référent Covid. Son rôle est de tenir à jour une liste des participants (à conserver pendant 15 jours) et d’assurer le respect des règles sanitaires, notamment les distances sociales requises. Nous proposons que ce soit le responsable d’activité ;
- Les personnes rassemblées dans le cadre de ces activités doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe.
- Attention, des restrictions ou mesures particulières peuvent être prises de manière spécifique sur un territoire donné par les autorités communales, provinciales ou régionales.
- L’accès aux locaux intérieurs reste proscrit. Si les sanitaires doivent être utilisés, nous vous demandons de faire preuve de vigilance et de respecter toutes les mesures (gel, distance, une personne à la fois…)
- Le responsable veille à prévoir un affichage (pas si l’activité se déroule dans l’espace public bien sûr) et à effectuer un rappel régulier des mesures d’hygiène sanitaire à respecter.
- Les activités résidentielles ne sont pas autorisées.
- Au niveau des déplacements, une distance de 1,5 m doit être respectée entre chaque personne en cas de covoiturage. Le nombre de personnes qui peut être transporté varie donc en fonction du type de véhicule. Pour les personnes habitant sous le même toit, cette règle ne s’applique pas. Il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule.
1. Consignes spécifiques pour les activités sportives
-
- Les activités organisées dans une infrastructure extérieure doivent prévoir une zone définie (min 10m²/participant). Un maximum de six groupes est autorisé sur une surface sportive (les groupes ne peuvent pas avoir de contact entre eux) ;
- Le port du masque est obligatoire en dehors de l’effort physique ;
- Les toilettes, distributeurs et DEA doivent rester accessibles ;
- Le matériel sportif et non sportif mais touché régulièrement (p.ex : ballons, interrupteurs,…) doit être désinfecté régulièrement avec une solution hydroalcoolique (70% éthanol 30% eau)
2. Consignes spécifiques pour d’autres activités
Certaines activités dans les secteurs de la culture présentent un risque accru de transmission du virus notamment parce qu’il y a une projection plus importante de gouttelettes (chant, chorales, danse, théâtre,…). Elles nécessitent donc une attention particulière et des mesures spécifiques.
Chant et chorales
-
-
- Il est préférable d’augmenter les distances physiques entre les chanteurs. En respectant une distance de 3 mètres autour de chaque personne, il est possible de chanter sans masque buccal. Cette distance peut être réduite à 1,5 mètre autour de chaque personne si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Un masque buccal est porté
- Des écrans Plexi sont placés entre les chanteurs
- Aucun matériel ne peut être partagé. S’il n’y a pas d’autre option, ce matériel doit être désinfecté entre les répétitions ou les représentations.
- Le sol, le décor et les accessoires sont considérés comme des outils de travail et sont périodiquement désinfectés avec un désinfectant.
- Une attention particulière doit être accordée pour éviter les contacts en dehors des « moments de chants » (les pauses par exemple)
- Les responsables, encadrants adaptent les présentes mesures en fonction de la nature du public visé et des conditions dans laquelle l’activité s’organise.
- Il est préférable d’augmenter les distances physiques entre les chanteurs. En respectant une distance de 3 mètres autour de chaque personne, il est possible de chanter sans masque buccal. Cette distance peut être réduite à 1,5 mètre autour de chaque personne si l’une des conditions suivantes est remplie :
-
Contacts physiques rapprochés (danse, théâtre, etc.)
Les contacts physiques rapprochés sont souvent un élément essentiel de la danse, du théâtre, de l’expression corporelle, etc. Les directives suivantes rendent possibles ces pratiques en limitant les risques :
-
-
- Limiter les contacts physiques.
- Portez un masque buccal (par exemple pendant les répétitions, avant et après,…).
- Les mesures d’hygiène avant et après l’activité sont très importantes.
- Le sol est nettoyé, surtout s’il y a eu des contacts fréquents avec des parties du corps nues (pieds nus,…)
-
Nous vous souhaitons de beaux moments de reprise progressive et prudente…
L’équipe Énéo-énéoSport
Voici les liens Facebook :