Belle excursion …

Jeudi 11 août à 8 heures, les 21 gymnastes, en tenue civile, sont au rendez-vous. Notre responsable Marie-Claire répartit les passagers dans les différentes voitures, car cette année, nous avons choisi le covoiturage, et nous donne rendez-vous à Dinant au parking de la Citadelle. Chaque chauffeur est libre de choisir sa route mais Yves a prévu un itinéraire si besoin. J’ai choisi de suivre son plan et ainsi, nous avons pu apprécier les magnifiques paysages de notre Ardenne, et chacun de reconnaitre que nous vivons dans un bien beau pays.
Tout le monde se retrouve à la Citadelle pour une visite guidée par Yves qui, par souci de perfection, a préparé cette visite et tout le programme en se rendant par 3 fois à Dinant avec son épouse. Beaucoup d’entre nous visitaient le lieu pour la première fois et se sont montré très intéressés. Mais c’est au belvédère que nous avons pu à loisir profiter de la vue sur Dinant, en aval et en amont, de nous étonner de l’étroitesse de la vallée, d’admirer la collégiale et de compter les clochetons en bulbe.
La descente en téléphérique, très abrupte, en a impressionné plusieurs. Il fait déjà très chaud quand nous traversons le pont aux saxophones pour nous diriger vers le Café Ardennais. Nous sommes accueillis dans une salle climatisée. Quel bonheur ! Encore merci Armand, pour le verre offert à l’occasion de tes noces diamant.
Le repas, partagé dans la bonne humeur, était très bon et copieux. Pour ma part, j’avais choisi les boulettes à la Leffe. Mais quelle surprise quand Maria et Véronique ont reçu leur café gourmand ! Comment en venir à bout !

Nous nous dirigeons ensuite vers le quai d’embarcation pour une croisière très bienvenue : en effet, qu’y a-t-il de mieux de se laisser glisser sur l’eau sans effort pour une heureuse digestion, à l’abri de la grosse chaleur et de bavarder avec des amis ou de sombrer (seulement quelques instants !) dans le sommeil, derrière ses lunettes de soleil puis d’admirer le paysage ?
De retour sur la terre ferme, la collégiale nous invite à la fraicheur. Nous y visionnons tout d’abord un petit film qui explique le clocher à bulbe que les Dinantais ont choisi d’élever en remplacement des 2 tours initialement prévues. Nous prenons un temps libre soit pour un rafraîchissement soit pour une promenade vers l’Hôtel de Ville avant de reprendre le téléphérique, toujours aussi raide, vers le haut de la ville.
Nous partageons un dernier verre de l’amitié et remercions chaleureusement nos organisateurs pour la réussite de cette belle journée parfaite à tous points de vue, mais qui a permis surtout de tisser des liens d’amitié entre nous. Nous reprenons la route mais décidons de prendre le temps afin de prolonger le plaisir d’être ensemble.
Ressenti d’une nouvelle membre