Hameçonnage ou “phishing”

En cette période particulière, on peut très vite être pris par du “Hameçonnage” via des emails reçus.

Le principe de cette technique est de vous envoyer un email vous signalant une activité suspecte sur votre compte mail, un blocage imminent sur celui-ci, etc… Ces emails semblent venir d’une source de confiance (Microsoft, votre Banque, …) et le contenu est parfois mal rédigé mais il y a presque toujours un lien internet sur lequel il faut cliquer ou une ou plusieurs pièces jointes qu’il faut ouvrir. Le but est d’obtenir des infos confidentielles comme votre identifiant et mot de passe qui vous seront demandés lorsque vous aurez cliqué sur le lien par exemple.

Il ne faut donc jamais cliquer sur ces liens ou ouvrir les pièces jointes. En effet tout acteur internet (messagerie, banque, opérateur téléphonique, …) ne demande jamais de confirmer/vérifier vos informations via un lien dans un email mais vous demandera le cas échéant, de passer par son propre site pour faire ce type d’action !
Malgré tout si vous constatez que vous ne recevez plus de mails ou que des connaissances vous téléphonent car ils s’inquiètent pour votre santé, c’est que votre boîte email a été “détournée/piratée”.

Vous devez donc modifier le mot de passe de votre compte email au plus vite, vérifier que vos contacts enregistrés sont toujours présents car le pirate les copie chez lui et ensuite les supprime mais parfois ils sont toujours présent dans la “poubelle” auquel cas il faut les restaurer avant leur effacement automatique. Ensuite il faut supprimer “la règle” que le pirate a installé pour détourner tous vos emails entrants mais là il faut s’y connaître un peu et nous pouvons vous aider pour cela (Guy Debras, Alain Hébert , Pierre Renard).

Voilà … rester prudent et portez-vous bien.