Le tracassin sanitaire nous a empêché de tenir notre Assemblée générale en avril de 2019 et de 2020. Il a aussi empêché de se réunir autour d’un bon repas de Secteur.

C’est pourquoi le Bureau a décidé d’organiser des « Retrouvailles » en cette mi-octobre 2021, au restaurant La Goutte à Latinne. L’idée était de combiner une Assemblé Générale allégée avec un repas de convivialité. Pour beaucoup, c’était en effet la bonne occasion de se retrouver.
La partie « officielle » a consisté à retracer un bref historique du Mouvement : passé, présent et futur.
Après son mot de bienvenue, Philippe Urbain, Président, a retracé le passé du Mouvement, se basant sur des données de Daisy Materne. C’est en 1974 que s’est créée l’Amicale Joie et Espoir. C’est Daisy Materne qui a alors été la cheville ouvrière.

De l’important développement de cette Amicale qui est, après un certain temps, devenue le Mouvement Union Chrétienne des Pensionnés, présidé par cette même Daisy Materne. En 2011, Victor Fraipont a repris le flambeau de la Présidence et a continué à développer le Mouvement avec sa convivialité bien connue. L’année 2012 a connu un grand tournant dans l’histoire du Mouvement qui s’est alors dénommé Énéo. Cette nouvelle dénomination n’a fait perdre en rien les valeurs et les activités du Mouvement.
Cependant un aspect d’action sociale significatif s’est greffé sur ce qui existait. En 2019, après deux mandats de quatre ans à la Présidence, Victor a cédé le relais à Philippe Urbain. Actuellement, le Mouvement comporte près de cinq cents Membres et propose très régulièrement (chaque mois ou même chaque semaine) une vingtaine d’activités tant culturelles que sportives.

Une fois ce passé brièvement retracé, Victor Fraipont a fait état de la reprise progressive de chacune des activités. En fait, certaines ne s’étaient pas arrêtées. On pense par exemple à la gymnastique qui a continué ses activités par le biais de la vidéoconférence. De même, le Bureau s’est lui aussi réuni deux fois par mois par ce biais. On peut dire que beaucoup se sont efforcés de ne pas subir les problèmes sanitaires. L’imagination a souvent été au pouvoir. Et voilà sans doute un point positif de cette période troublée : beaucoup se sont mis à l’informatique et aux télécommunications, ou s’y sont perfectionnés.

Isabelle Wilmet, Secrétaire de la Régionale de Liège, a parlé du futur du Mouvement. Son exposé s’est concentré sur le Congrès qui se tiendra le quatorze octobre 2022. Il s’agira pour le Mouvement, au cours de ce Congrès, de se présenter : ce que nous sommes et ce que nous voulons du point de vue des valeurs, des projets et des avis. Et cela dans les domaines de la participation, de l’engagement, de la responsabilité, du collectif, de la vie sociale, de la vie culturelle, de la vie économique, de la vie politique, de la solidarité, de la démocratie, du dialogue et du bien-être santé. Ce Congrès se clôturera lui aussi par des festivités.
Philippe Urbain a alors rappelé la différence entre affiliation et cotisation. Il a aussi noté qu’un nombre significatif de Membres n’ont pas recotisé en 2021. Il a cependant bon espoir que ces derniers rejoindront à nouveau le Mouvement dès 2022, une fois les problèmes sanitaires résorbés.
Trois Responsables d’activités ont cessé cette fonction. Il s’agit des trois « J » (Jeanine Dubois pour la marche, Josée Debraz pour la zumba et nombre d’autres fonctions, et Josy Godfrin pour les excursions). Ces trois Personnes ont été officiellement remerciées pour leur longue collaboration et ont reçu le cadeau d’usage. Josée a aussi reçu un cadeau de la part des Membres de la Zumba, activité qu’elle avait créée, remis par Isabelle Coumont qui est maintenant Responsable de cette activité Zumba.
Les trois Ex-Responsables d’activité très heureux de l’attention qui leur été apportée à cette occasion.
Et voilà, il n’y avait plus qu’à prendre l’apéro tant attendu avant de déguster un buffet très garni et d’excellent qualité, dans l’esprit de convivialité qui caractérise notre Mouvement.