Cette période particulière que nous vivons est propice à la multiplication des tentatives d’hameçonnage via des emails reçus et même parfois via des SMS.
Le principe de cette technique est de vous envoyer un email/message vous signalant une activité suspecte sur votre compte mail, un blocage imminent sur celui-ci, etc…
Ces messages semblent venir d’une source de confiance (Microsoft, votre Banque, …) et le contenu est parfois mal rédigé. Mais il y a presque toujours un lien internet sur lequel on vous demande de cliquer ou alors il y a une ou plusieurs pièces jointes que l’on vous demande d’ouvrir.
Le but est d’obtenir des infos confidentielles comme votre identifiant et mot de passe qui vous seront demandés lorsque vous aurez cliqué sur le lien par exemple.
Il ne faut donc jamais cliquer sur ces liens ni ouvrir les pièces jointes.
En effet, tout acteur internet (messagerie, banque, opérateur téléphonique, …) ne demande jamais de confirmer/vérifier vos informations via un lien dans un message, mais vous demandera le cas échéant, de passer par son propre site pour faire ce type d’action !
Aussi, si vous constatez que vous ne recevez plus de mails ou que des connaissances vous téléphonent car ils s’inquiètent pour votre santé, c’est que votre boîte email a été “détournée/piratée”.
Vous devez donc modifier le mot de passe de votre compte email au plus vite, vérifier que vos contacts enregistrés sont toujours présents car le pirate les copie chez lui et ensuite les supprime mais parfois ils sont toujours présents dans la “poubelle” auquel cas il faut les restaurer avant leur effacement automatique. Ensuite il faut supprimer “la règle” que le pirate a installé pour détourner tous vos emails entrants mais là il faut s’y connaître un peu et nous pouvons vous aider pour cela (Guy Debras, Alain Hébert, Pierre Renard).
De même, si vous recevez un e-mail d’une personne que vous connaissez dans lequel elle demande de prendre contact avec elle en toute discrétion(“Coucou, puis-je te parler en toute confidentialité par mail ?”), cela signifie que la personne s’est fait pirater sa boîte mail. Dans ce cas, ne répondez pas au message mais téléphonez-lui pour l’alerter !!!
Voilà … rester prudent et portez-vous bien.