Réflexions sur la crise du COVID-19 (11/2020)

Vous aurez toutes et tous entendu aux informations la tendance préoccupante que reprend l’épidémie de Covid. Au niveau d’Énéo et énéoSport nous souhaitons accompagner cette évolution avec deux messages clés :

2 messages clés 

  • Ne cédons pas à la panique : nous devons continuer à apprendre à « faire avec le Covid » pour encore une longue période certainement, et nous habituer à adapter nos pratiques et intégrer des contraintes dans l’organisation de nos activités. 
  • Puisque nous voulons absolument éviter de revivre un arrêt complet des activités, nous devons impérativement redoubler de vigilance dans l’application des mesures de protection. S’habituer à « faire avec le Covid » ne peut surtout pas devenir « oublier la présence du Covid ». 

Nous ne pouvons pas nous croire à l’abri : parmi nos 38.000 membres, il y a déjà et il y aura encore malheureusement des personnes contaminées. Notre responsabilité est de mettre en œuvre les mesures préconisées pour faire en sorte de ne pas permettre une propagation dans nos groupes.

Concrètement, les protocoles établis par les pouvoirs publics pour nos secteurs d’activité (sport et culture/éducation permanente) n’ont, à ce jour, pas été modifiés. Comme vous le savez certainement les règles pour le secteur Horeca (restauration) ont été durcies. Nous restons attentifs aux évolutions éventuelles pour vous tenir informés.

Les nouvelles règles  du fédéral pourraient bien modifier encore fois ces dernières dispositions.


Ce que nous demandons à nos membres

Respectez strictement les consignes qui vous sont données par le responsable de votre activité (masque, distance,…)

  1. Nous vous demandons de ne pas participer à plus de deux activités Énéo/énéoSport différentes (avec des personnes différentes) par semaine. Ceci permet d’éviter une propagation éventuelle entre les groupes.
  2. Si vous présentez des symptômes, vous devez rester chez vous et contacter votre médecin traitant.
  3. Si vous avez été testé positif, restez chez vous, ne participez surtout à aucune activité de votre groupe. Vous serez contacté (en principe) par le tracing et devrez communiquer vos contacts personnels.
  4. Si vous avez été testé positif et que vous avez participé à des activités Énéo et/ou énéoSport, lorsque vous serez contacté par le tracing, vous devrez  transmettre (en plus de vos contacts personnels) les coordonnées du responsable des activités auxquelles vous avez participé.  Ce dernier sera à son tour contacté par le tracing.
    Nous vous demandons aussi de prendre l’initiative d’un contact avec ce responsable de votre groupe.
    Cela lui permettra d’avertir les personnes reprises sur le listing de l’activité.
    L’activité sera suspendue pendant 7 jours. (Cette mesure peut faire double emploi avec le tracing.  Nous partons du principe qu’il vaut mieux être prévenu 2 fois que pas du tout…)