Voici les nouvelles règles reçues concernant nos activités.
Mesures Covid au 1er septembre
Le comité de concertation du 20 août 2021 prévoit plusieurs assouplissements concernant la pratique de nos activités, à partir du 1er septembre. Nous nous réjouissons évidemment de cette nouvelle qui va redynamiser le mouvement et nous permettre de nous retrouver plus facilement !
À partir du 1er septembre, toutes les activités Énéo non sportives organisées peuvent se dérouler normalement, sans restriction (pour autant qu’elles s’organisent avec moins de 200 personnes à l’intérieur et moins de 400 personnes en extérieur).
Les lieux que vous occupez et/ou les communes sont cependant susceptibles d’imposer certaines restrictions. Soyez-y attentifs.
Pour toutes les activités sportives, un nouveau protocole sera diffusé très prochainement (pas de date définie). Continuez en attendant à vous référer au guide d’accompagnement énéo Sport en pièce jointe.
Point le plus important du protocole Sport toujours en cours jusqu’à nouvel ordre : toutes les activités physiques et sportives sont autorisées tant en intérieur qu’en extérieur ainsi qu’en piscine. Il n’y a plus de limite sur le nombre de participants/sportifs : distance de 1,5 mètre recommandée entre les personnes, désinfection du matériel entre chaque utilisation, privilégier la pratique sportive extérieure, aménager l’espace en cas de pratique à l’intérieur (ouverture des portes et fenêtres), la distanciation physique est à respecter en dehors de la pratique sportive,
En dehors de la pratique sportive, le port du masque est une consigne stricte, les toilettes, distributeurs et DEA doivent rester accessibles, une liste des participants (comprenant au minimum nom, prénom, téléphone ou e-mail) doit être tenue et conservée minimum 14 jours calendrier pour permettre le traçage en cas d’infection. Ces données ne peuvent être utilisées à d’autres fins que la lutte contre la COVID-19. Elles doivent être détruites après 15 jours calendrier et les participants doivent expressément donner leur accord. Les participants, qui le refusent, se voient l’accès refusé à l’activité.
La levée des restrictions ne signifie pas que la reprise est obligatoire. Nous entrons dans une période de transition, dans laquelle nous devons être attentifs aux besoins et aux craintes de chacun.
C’est pourquoi nous avons à cœur d’instaurer un cadre de bienveillance où chaque groupement local pourra relancer ses activités à son rythme.
Certaines consignes des anciens guides d’accompagnement peuvent continuer à vous aiguiller dans la reprise de vos activités énéo et énéo Sport : la gestion des personnes infectées, la nécessité d’informer et de communiquer, la prévention, en continuant à se laver régulièrement les mains, par exemple…
Restez attentifs.
La perception du risque lié au Covid est très personnelle, soyez vigilants aux différentes sensibilités des participants.
Nous savons pouvoir compter sur votre bon sens et votre bienveillance.
Encore merci pour votre implication !
L’équipe régionale énéo et énéo Sport Liège