Reprise progressive des activités – Les « six règles d’or »

Consignes applicables à toutes les disciplines à partir de septembre 2020.

  1. Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…)
  2. Privilégier les activités extérieures, sinon, le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
  3. Prendre des précautions supplémentaires quand on est en présence de personnes à risques ;
  4. À titre individuel (en dehors des activités Énéo/ÉnéoSport), la bulle sociale passe à 5 personnes, toujours les mêmes, et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées ;
  5. Dans un contexte organisé uniquement, (cercle sportif ou association) les séances et entraînements sportifs peuvent avoir lieu en groupe de maximum 50 personnes.
  6. Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes de la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque.
ÉnéoSport demande à l’ensemble de ses cercles affiliés de respecter scrupuleusement les six règles d’or, d’appliquer, en toutes circonstances, les gestes barrières et mesures de distanciation physique fixées par les Autorités.

Les directives Énéo peuvent être plus contraignantes, ses membres étant censés constituer un groupe à risque.
Il y a aussi les règles de sécurité spécifiques aux locaux externes occupés par certaines activités.
Pour les activités culturelles : l’atelier aquarelle et les conférences ont déjà repris
Pour les activités sportives : la gym, la gym soft, la danse en ligne, la zumba gold, le bowling, la marche, les cyclos et le vélo promenade ont également repris.
Restent en attente de solution acceptable : les excursions, les cours et dépannages informatiques, le cours d’anglais, les tables de conversation, les lundis de rencontre, l’œnologie, la généalogie et les cartes.

Pour toute nouvelle inscription, renseignez-vous auprès de la (du) responsable de l’activité afin de connaître les directives spécifiques.
L’esprit actuel est qu’il faut vivre avec le virus et s’y adapter en appliquant les règles de sécurité. En tout temps, il convient de faire preuve de bon sens.