Mots de la régionale
« C’est avec plaisir que nous démarrons cette année 2021, en accueillant une nouvelle stagiaire, Minou Owyar-Hosseini, au sein d’Énéo.
Notre priorité est de maintenir le lien social avec nos volontaires mais aussi apporter du soutien aux plus isolés, particulièrement dans le contexte que nous vivons actuellement.
C’est dans le cadre du projet des « bulles d’oxygène » que son stage s’inscrit.
Le Festival de la balade a été lancé dans le courant du mois de décembre et nous comptabilisons aujourd’hui 50 marcheurs au total. Ces personnes ont pris l’initiative de sortir de chez elles et aller faire quelques pas, en compagnie d’autres personnes en respectant les consignes de sécurité.
C’est avec enthousiasme que nous constatons que le projet fonctionne depuis plusieurs semaines. »
Présentation du projet
Je m’appelle Minou et j’ai eu le plaisir de participer à l’atelier Aquarelle en tant que membre Énéo-Waremme depuis 2019. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans chez Oxfam-Solidarité et je souhaite me réorienter vers le secteur de la santé. Pour ce faire, j’ai entamé une formation en « Éducation et Communication pour la Santé » au Ceres-ESPRIst-Liège qui se clôture par un stage.
Je suis heureuse d’avoir l’opportunité de faire ce stage chez Énéo. Mon objectif est d’initier un projet « balades-papotes » à Waremme. Dans un premier temps, je me suis inscrite au Festival des Balades au mois de décembre et j’ai rencontré 3 autres personnes qui avaient envie de marcher.
Nous formons l’équipe des « grenouilles » ! Avouez que c’est bien comique une grenouille appelée Minou. Qu’est-ce que ça fait du bien de faire la connaissance d’autres personnes, de papoter tout en baladant ! Ça fait du bien au moral et c’est bon pour la santé ! Si certains d’entre vous souhaitent apporter leur aide pour mettre en route le projet, donner des idées pour soutenir les personnes isolées ou si vous souhaitez faire partie d’une équipe pour marcher, n’hésitez pas de me contacter :
Minou.Owyar-Hosseini@mc.be ou par téléphone : 04 221 74 46 (du lundi au vendredi en matinée).
Objectifs du stage (par Minou)
Le projet d’Énéo Liège « Festival de Balades » a été lancé au mois de décembre pour maintenir et recréer du lien entre les séniors particulièrement isolés dans ce contexte de Covid. Un courrier été envoyé aux membres Énéo (par mail/papier).
L’objectif de mon stage est de décliner ce projet « balades-papotes » sur Waremme et les environs. Le public cible étant les séniors (membres ou pas d’Énéo). Il s’agit de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas pour faire une balade à 4 en papotant, tout en respectant les gestes barrières. Les marcheurs s’inscrivent en fonction des distances qu’ils peuvent parcourir (3, 5 ou 7 km).
Ce projet est à réaliser sur toute l’année et perdurer au-delà de mon stage. Pour se faire, il y a plusieurs étapes :
- prise contact avec des personnes ressources
- constituer une « équipe pilote » de 4 personnes
- préparer un courrier et flyer pour promouvoir l’activité de marche
- constituer des équipes selon les inscriptions et lancement du projet.
C’est Mme Muriel Pelzer qui m’a conseillé de prendre contact avec vous. Je souhaite savoir si vous pourriez m’aider d’une façon ou l’autre ou bien de proposer ce projet à des personnes qui souhaitent marcher et rencontrer des nouvelles personnes.
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle journée.
Bien à vous
Minou Owyar-Hosseini
0487/18 38 47