Vœux 2022

2022…….

Il y a un an, lors de ma présentation des vœux pour cette année 2021, nous nous demandions comment dépasser les désagréments temporaires liés au confinement.

Un an plus tard nous sommes toujours dans la même expectative.

Dès lors ne serait-il pas préférable, plutôt que de rester dans l’attente d’un retour aux règles de vie des années antérieures, d’admettre cette nouvelle réalité et apprendre à vivre avec ces contraintes ?
C’est un changement radical que d’accepter que pour l’instant nous sommes dans l’incertitude et les modifications incessantes des règles de vie au quotidien.

Ce n’est pas confortable. Ce n’est surtout pas dans la culture, dans les valeurs qui ont prévalu ces dernières années. La stabilité, l’anticipation des problèmes,

la maîtrise de notre environnement étaient la norme.
L’imprévu, l’aléatoire étaient proscrits.
L’Homme, la société, croyaient avoir domestiqué la nature.

Si nous voulons dépasser nos frustrations, nos ressentiments, ne devrions-nous pas, par une créativité et ouverture d’esprit, inventer des solutions adaptées à ce nouveau mode de vie et retrouver ainsi une liberté, un sentiment de reprise en main de notre manière de vivre ?

Dans le contexte chaotique des différentes réglementations, une réappropriation des règles, quitte à les interpréter en fonction de notre notion personnelle du risque raisonnable, semble indispensable.

Bref, c’est mettre en place une nouvelle démarche, c’est avoir un nouvel état d’esprit.

C’est ce que je vous souhaite pour vous et vos proches pour cette nouvelle année.

Philippe Urbain,
Président