Reportage sur l’activité « Gymnastique douce »

La gymnastique douce

Douce et en même temps dynamique : impossible pensez-vous ?
Venez vous faire une idée sur place, vous changerez sans doute d’avis. Et puis une fois sur place, vous vous demanderez : comment va-t-on s’occuper une heure avec une chaise et un demi-manche de brosse ? L’imagination d’Andrée, l’Animatrice, est sans bornes et vous serez vite en fin de séance sans avoir vu le temps passer.
Parfois c’est avec un ballon, ou un step, mais toujours avec de la variété.

C’est une activité d’Énéo, on n’y cherche donc pas la performance.
Cependant, Andrée veille à ce que chacun, chacune, exécute les mouvements aussi correctement que possible. Pendant 30 à 40 minutes, on fait des exercices spécifiques qui sollicitent tous les groupes musculaires, adaptés aux seniors et dont le but est la maîtrise du corps, chacun, chacune selon ses possibilités et puis on se rafraîchit… et on termine la séance par des exercices d’assouplissement, d’étirement et de relaxation.

Tout ça finit par un café offert par Mitzi, merci à elle. C’est souvent +/- 25 personnes qui participent à cette activité initiée il y a 9 ans par Marie-Thérèse Pauchenne.
Elle est maintenant gérée par Marie-Josée Bada et Mitzi Bourguignon. Pas besoin de vêtements ou de matériel sinon un petit tapis de mousse pour les exercices au sol. L’Animatrice est une ancienne professeure de gymnastique, et elle est ainsi tout à fait en mesure de concocter des exercices à la fois utiles et sans risques.

Ce n’est pas la place qui manque dans la salle « Les Érables » au Tumulus, et c’est heureux de façon à permettre à chacun de faire les mouvements amples qui sont parfois demandés. Tout ça pour 50 € par an pour une séance par semaine, hors périodes de vacances.

 


Cliquez sur le bouton ci-après pour les infos sur cette activité … Gymnastique douce