La solidarité s’exprime au sein du Vélo Promenade

La solidarité vécue au sein d’un groupe Énéo.

Cela s’est passé le 9 octobre 2023

Lors de nos sorties, les langues vont bon train autant que nos coups de pédales…

Une guêpe y a vu une porte d’entrée et a attaqué le brave cycliste que nous appellerons Marc.

« Ralentissez ! »
Le mot remonte vers l’avant du groupe.

« Stop !
Tout le monde ne suit pas ! »

Le groupe s’arrête.

Après 5 minutes, ne voyant toujours pas les retardataires, quelques uns décident d’aller voir puis rapportent les nouvelles : Marc a été piqué dans la gorge. Par chance, nous avons parmi nous un couple de médecins qui surveillent et analysent l’état du malheureux.

Tous en route vers la pharmacie la plus proche qui nous détourne de notre itinéraire. Le patient assisté des docteurs y reçoit des soins tandis que nous en profitons pour la pause « banane ».

Marc doit retourner au plus vite vers Waremme. Quelques uns l’accompagnent. Et le reste du groupe revient sur l’itinéraire prévu et continue la promenade allongée ainsi de 9 kms. Bizarre !…
On parle un peu moins ! On se questionne…

Le lendemain, Marc donne des ses nouvelles par mail : son médecin traitant l’a envoyé aux urgences puis un ORL l’a examiné avec caméra car l’œdème est conséquent.

Il remercie chaleureusement chacun pour les encouragements et les attentions prodiguées et particulièrement les deux médecins qui l’ont encadré.

Moi, j’ai admiré l’implication des membres du groupe, l’attention portée aux « derniers », les bonnes décisions, le service proposé spontanément, l’acceptation normale des kms supplémentaires, le tracas et les remerciements.

Oui, c’est ça la solidarité vécue au sein d’un groupe Énéo.

Liliane

Énéo Waremme deviendra « Royale » en 2023

C’est loin cinquante ans en arrière, plus de témoins de l’époque dans une organisation dédiée aux 55 ans et plus, même si l’espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans depuis lors.

1973, c’est en réalité dans l’Union Nationale Chrétienne des Pensionnés », qui deviendra en 1974, « Union Chrétienne des Pensionnés » (U.C.P.), qu’est créée l’amicale “Joie et Espoir”. En 2012, U.C.P. devient « Éneo, mouvement social des aînés ».

Les principaux cercles sportifs (gymnastique, marche, net volley et vélo) sont créés avant 1992 et depuis lors des bénévoles se succèdent pour assurer leur développement. C’est cela aussi Enéo, proposer aux aînés de s’engager. Il paraît que le bénévolat apporte de nombreux avantages à la fois pour la santé mentale et physique.

On attendra l’année 2000 pour avoir une « initiation à l’informatique ». Eh oui, souvenez-vous en 1973, il n’y avait pas de PC ni de smartphone. Tout se faisait à la machine à écrire et au stencil. A cette époque, nous étions dans la permanence des idées, tandis qu’avec l’avènement des moyens de communication (smartphone, internet, …) nous sommes maintenant plutôt dans l’immédiateté.

Edgard Champagne, Daisy Materne, Victor Fraipont et Philippe Urbain sont les quatre dernier.e.s président.e.s qui ont contribué au bon fonctionnement du secteur. Car, pour notre association, avoir 50 ans d’existence montre la solidité et le bien fondé des activités offertes.

2012, fut une grande année avec la création de l’atelier d’aquarelle, du club de gymnastique douce, et la reprise des conférences mensuelles.

Le cercle de « Zumba Gold » prend forme dès 2014; en 2015arrivent « les lundis de rencontre » qui rassemblent nos membres vivant la solitude de l’âge. 

En 2017, les « Tables de conversation » complètent la liste de nos activités actuelles.

Rétrospective de l’évolution des activités d’Énéo Waremme

En 1973 : Création de l’amicale « Joie et Espoir » – amicale de l’UCP de Waremme.En 1985 : Création du club de gymnastique.En 1988 : Création du club de marche.En 1989 : Création du club … Continuer la lecture de « Rétrospective de l’évolution des activités d’Énéo Waremme »