Haut Regard -Waremme- (Appel à volontaires)

Notre ASBL, située rue de Huy à Waremme est un service d’hébergement et d’accueil de jour pour personnes adultes présentant une déficience intellectuelle.

Depuis plus de 28 ans, nous fonctionnons grâce à une équipe de professionnels, bien entendu, mais également grâce à la présence de nombreux bénévoles.

À Haut-Regard, le bénévolat se décline sous plusieurs formes : de jour pour des activités bien précises (accompagnement à des activités diverses, aide au déplacement à un rendez-vous médical, ateliers divers, …), de manière plus ponctuelle en participant à nos évènements : Opération Gaufres, concert, barbecue, ventes de nos produits « boutique » sur des marchés locaux, mais également pour une garde de nuit.

En quelques mots, les gardes de nuit consistent essentiellement en une présence rassurante le soir (à partir de 21h00) et l’accueil convivial au petit déjeuner le lendemain matin, jusqu’à l’arrivé de l’équipe éducative (8h00).

Les nuits sont actuellement assurées par trois contrats d’étudiants éducateurs et par une petite équipe de bénévoles que nous souhaitons renforcer.

Peut-être pourriez-vous nous aider à étoffer cette équipe de bénévoles ?

Peut-être avez-vous dans votre réseau, parmi les membres d’Éneo, des personnes désireuses de donner un peu de leur temps à une ASBL comme la nôtre ?

Renseignements complémentaires :

Benoit Onkelinx – econome@haut-regard.org019/32.87.08

Excursion estivale du groupe ÉnéoSport Gym Waremme (11/08/2022)

Belle excursion …

Jeudi 11 août à 8 heures, les 21 gymnastes, en tenue civile, sont au rendez-vous. Notre responsable Marie-Claire répartit les passagers dans les différentes voitures, car cette année, nous avons choisi le covoiturage, et nous donne rendez-vous à Dinant au parking de la Citadelle. Chaque chauffeur est libre de choisir sa route mais Yves a prévu un itinéraire si besoin. J’ai choisi de suivre son plan et ainsi, nous avons pu apprécier les magnifiques paysages de notre Ardenne, et chacun de reconnaitre que nous vivons dans un bien beau pays.

Tout le monde se retrouve à la Citadelle pour une visite guidée par Yves qui, par souci de perfection, a préparé cette visite et tout le programme en se rendant par 3 fois à Dinant avec son épouse. Beaucoup d’entre nous visitaient le lieu pour la première fois et se sont montré très intéressés. Mais c’est au belvédère que nous avons pu à loisir profiter de la vue sur Dinant, en aval et en amont, de nous étonner de l’étroitesse de la vallée, d’admirer la collégiale et de compter les clochetons en bulbe.

La descente en téléphérique, très abrupte, en a impressionné plusieurs. Il fait déjà très chaud quand nous traversons le pont aux saxophones pour nous diriger vers le Café Ardennais. Nous sommes accueillis dans une salle climatisée. Quel bonheur ! Encore merci Armand, pour le verre offert à l’occasion de tes noces diamant.

Le repas, partagé dans la bonne humeur, était très bon et copieux. Pour ma part, j’avais choisi les boulettes à la Leffe. Mais quelle surprise quand Maria et Véronique ont reçu leur café gourmand ! Comment en venir à bout !

Nous nous dirigeons ensuite vers le quai d’embarcation pour une croisière très bienvenue : en effet, qu’y a-t-il de mieux de se laisser glisser sur l’eau sans effort pour une heureuse digestion, à l’abri de la grosse chaleur et de bavarder avec des amis ou de sombrer (seulement quelques instants !) dans le sommeil, derrière ses lunettes de soleil puis d’admirer le paysage ?

De retour sur la terre ferme, la collégiale nous invite à la fraicheur. Nous y visionnons tout d’abord un petit film qui explique le clocher à bulbe que les Dinantais ont choisi d’élever en remplacement des 2 tours initialement prévues. Nous prenons un temps libre soit pour un rafraîchissement soit pour une promenade vers l’Hôtel de Ville avant de reprendre le téléphérique, toujours aussi raide, vers le haut de la ville.

Nous partageons un dernier verre de l’amitié et remercions chaleureusement nos organisateurs pour la réussite de cette belle journée parfaite à tous points de vue, mais qui a permis surtout de tisser des liens d’amitié entre nous. Nous reprenons la route mais décidons de prendre le temps afin de prolonger le plaisir d’être ensemble.

Ressenti d’une nouvelle membre

« Relais pour la vie du 10 septembre »

Petit compte rendu du « Relais pour la vie du 10 septembre »

À côté de nombreux groupes et entreprises bénévolement présents, Énéo Waremme a participé activement à l’opération annuelle de la « Fondation Contre le Cancer » qui s’est tenue au Collège-St-Louis : Relais pour la vie.

Afin de soutenir les malades et la recherche dans ce domaine, Énéo a aligné pas moins de 3 équipes de marcheurs (merci Jacques, Elisabeth et Guy !), mais était aussi très représenté dans l’organisation et le stand de la Mutualité Chrétienne, partenaire privilégié de la fondation et co-organisateur de l’événement.

Tous ont pu témoigner de leurs supports aux « battants », en lutte directe contre la maladie, ne fut-ce qu’en défiant les ondées célestes qui n’ont épargné personne ! … Mais qui n’ont pas non plus réussi à gâcher l’enthousiasme et la chaleur humaine parmi les stands, les marcheurs, les animations et tous les volontaires.

En fin de journée, pas moins de 13.840 € avaient été provisoirement récoltés.

À refaire en 2023, avec le soleil au cœur !

Relais pour la vie (10 septembre)

Bonjour à toutes et tous, marcheurs avérés ou pas…

Le cancer, de près ou de loin, c’est l’affaire nous tous !

Alors à vos chaussures et à votre bon cœur le samedi 10 septembre 2022 pour une mobilisation contre le cancer.

En effet, un « Relais pour la vie » est à nouveau organisé à Waremme avec, cette année, un relais par équipe pour marcher en circuit fermé entre 10h00 et 21h00 au Collège Saint-Louis.

Il nous faut couvrir 10 heures de marche avec en permanence des personnes ou des groupes sur la piste. Vous pouvez donc vous inscrire seul ou en équipe pour le timing et la durée qui vous conviennent le mieux.

Aux côtés de plusieurs autres organisations, faisons en sorte qu’ENEO soit bien représenté et participe à cette action solidaire au profit de la Fondation contre le cancer.

Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire auprès de moi avant le 31/08/2022 en précisant la plage durant laquelle vous souhaitez marcher et la durée du relais. Chacun fait donc selon ses mollets, ses chaussures, son état ou … son envie de profiter des différents stands et gourmandises qui seront disponibles sur le site.

Pour chaque personne, la participation est de 10€ qui seront versés à la « Fondation contre la cancer » et en prime, vous recevrez un T-shirt ainsi qu’une boisson.

Nous vous attendons tous très nombreux pour cette belle cause.

Jacques Marin – marin.jacques2@gmail.com – 0478 40 47 12

Infos complémentaires : Relais pour la vie -Waremme

« Phishing » ou « Hameçonnage » !

Cette période particulière que nous vivons est propice à la multiplication des tentatives d’hameçonnage via des emails reçus et même parfois via des SMS.
Le principe de cette technique est de vous envoyer un email/message vous signalant une activité suspecte sur votre compte mail, un blocage imminent sur celui-ci, etc…
Ces messages semblent venir d’une source de confiance (Microsoft, votre Banque, …) et le contenu est parfois mal rédigé. Mais il y a presque toujours un lien internet sur lequel on vous demande de cliquer ou alors il y a une ou plusieurs pièces jointes que l’on vous demande d’ouvrir.
Le but est d’obtenir des infos confidentielles comme votre identifiant et mot de passe qui vous seront demandés lorsque vous aurez cliqué sur le lien par exemple.

Il ne faut donc jamais cliquer sur ces liens ni ouvrir les pièces jointes.
En effet, tout acteur internet (messagerie, banque, opérateur téléphonique, …) ne demande jamais de confirmer/vérifier vos informations via un lien dans un message, mais vous demandera le cas échéant, de passer par son propre site pour faire ce type d’action !

Aussi, si vous constatez que vous ne recevez plus de mails ou que des connaissances vous téléphonent car ils s’inquiètent pour votre santé, c’est que votre boîte email a été “détournée/piratée”.
Vous devez donc modifier le mot de passe de votre compte email au plus vite, vérifier que vos contacts enregistrés sont toujours présents car le pirate les copie chez lui et ensuite les supprime mais parfois ils sont toujours présents dans la “poubelle” auquel cas il faut les restaurer avant leur effacement automatique. Ensuite il faut supprimer “la règle” que le pirate a installé pour détourner tous vos emails entrants mais là il faut s’y connaître un peu et nous pouvons vous aider pour cela (Guy Debras, Alain Hébert, Pierre Renard).

De même, si vous recevez un e-mail d’une personne que vous connaissez dans lequel elle demande de prendre contact avec elle en toute discrétion(“Coucou, puis-je te parler en toute confidentialité par mail ?”), cela signifie que la personne s’est fait pirater sa boîte mail. Dans ce cas, ne répondez pas au message mais téléphonez-lui pour l’alerter !!!

Voilà … rester prudent et portez-vous bien.