Énéo Waremme, c’est aussi

Énéo Waremme, c’est aussi

 Une implication dans la démarche “GAL Amis des aînés” sur le territoire de onze communes hesbignonnes.

GAL Amis des aînés
Carte des 11 communes du Gal jesuishesbignon.be et graphiques des 8 thèmes du projet (2020)

Le Groupement d’action locale (GAL) « jesuishesbignon.be » s’est inspiré de la démarche mondiale “Ville Amies des Aînés” pour l’appliquer à la ruralité de nos communes et faire des aînés les acteurs les plus importants du changement.

Durant l’année 2019, sous la conduite de la chargée de mission Sigrid Stephenne, des seniors se sont réunis pour former un comité de pilotage supra-communale afin de proposer des aménagements du territoire compatibles avec le vieillissement de la population.

La démarche a pris forme via le diagnostic “en marchant”.

Plusieurs aînés, valides et moins valides ont parcouru les communes à pied, sur des tracés de trois km définis par leurs soins, pour mettre en évidence ce qui pourrait être amélioré. Ces marches furent aussi l’occasion d’échanges d’anecdotes de leur jeunesse et de remarques pertinentes, comme par exemple le design (hauteur, inclinaison…) des bancs publics non adaptés pour les plus âgés.

Toutes les informations recueillies durant ces réunions et marches communales ont été consignées dans de grands tableaux et mises en parallèle. Des “tandems référents” composés d’un aîné et d’un agent communal ou du CPAS se sont formés dans les communes pour consolider toutes les informations retenues et feront prochainement partie du guide des aînés.

Le projet continue jusqu’en 2023 et est coordonné par l’UCLouvain et l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité). L’objectif final étant de remplir les critères des “Villes Amies des aînés” déjà réalisés, par exemple, par la ville de Mons.

 Une participation au sein des “Conseils Consultatifs des Aînés (CCCA).

Carte de la province de Liège avec en (vert) gris clair les communes possédant un CCCA (2020)

Ces conseils consultatifs, présents dans de nombreuses communes, sont formés de personnes de plus de 55 ans et sont chargés de fournir aux conseils communaux des recommandations pour améliorer la vie des aînés. Plusieurs membres du secteur d’Énéo Waremme se sont impliqués dans les CCCA des communes hesbignonnes (Waremme, Remicourt, Donceel, Berloz). Vous pouvez donc toujours leur exprimer vos besoins en termes de politique communale locale.

Outre cette mission principale, certains CCCA organisent des rencontres conviviales entre aînés pour partager un goûter, une conférence ou même une excursion. Ces animations matérialisent la présence et le dynamisme des plus âgés au sein des communes.

Jean-Pierre

Réflexions sur la crise du COVID-19 (11/2020)

Vous aurez toutes et tous entendu aux informations la tendance préoccupante que reprend l’épidémie de Covid. Au niveau d’Énéo et énéoSport nous souhaitons accompagner cette évolution avec deux messages clés :

2 messages clés 

  • Ne cédons pas à la panique : nous devons continuer à apprendre à « faire avec le Covid » pour encore une longue période certainement, et nous habituer à adapter nos pratiques et intégrer des contraintes dans l’organisation de nos activités. 
  • Puisque nous voulons absolument éviter de revivre un arrêt complet des activités, nous devons impérativement redoubler de vigilance dans l’application des mesures de protection. S’habituer à « faire avec le Covid » ne peut surtout pas devenir « oublier la présence du Covid ». 

Nous ne pouvons pas nous croire à l’abri : parmi nos 38.000 membres, il y a déjà et il y aura encore malheureusement des personnes contaminées. Notre responsabilité est de mettre en œuvre les mesures préconisées pour faire en sorte de ne pas permettre une propagation dans nos groupes.

Concrètement, les protocoles établis par les pouvoirs publics pour nos secteurs d’activité (sport et culture/éducation permanente) n’ont, à ce jour, pas été modifiés. Comme vous le savez certainement les règles pour le secteur Horeca (restauration) ont été durcies. Nous restons attentifs aux évolutions éventuelles pour vous tenir informés.

Les nouvelles règles  du fédéral pourraient bien modifier encore fois ces dernières dispositions.


Ce que nous demandons à nos membres

Respectez strictement les consignes qui vous sont données par le responsable de votre activité (masque, distance,…)

  1. Nous vous demandons de ne pas participer à plus de deux activités Énéo/énéoSport différentes (avec des personnes différentes) par semaine. Ceci permet d’éviter une propagation éventuelle entre les groupes.
  2. Si vous présentez des symptômes, vous devez rester chez vous et contacter votre médecin traitant.
  3. Si vous avez été testé positif, restez chez vous, ne participez surtout à aucune activité de votre groupe. Vous serez contacté (en principe) par le tracing et devrez communiquer vos contacts personnels.
  4. Si vous avez été testé positif et que vous avez participé à des activités Énéo et/ou énéoSport, lorsque vous serez contacté par le tracing, vous devrez  transmettre (en plus de vos contacts personnels) les coordonnées du responsable des activités auxquelles vous avez participé.  Ce dernier sera à son tour contacté par le tracing.
    Nous vous demandons aussi de prendre l’initiative d’un contact avec ce responsable de votre groupe.
    Cela lui permettra d’avertir les personnes reprises sur le listing de l’activité.
    L’activité sera suspendue pendant 7 jours. (Cette mesure peut faire double emploi avec le tracing.  Nous partons du principe qu’il vaut mieux être prévenu 2 fois que pas du tout…)

EXCURSIONS 2020

POUR LES EXCURSIONS IL EST URGENT….D’ATTENDRE

Le virus et le confinement jouent les prolongations.
Il était possible d’annuler celle déjà prévue en mars mais avec la certitude de ne pas récupérer les 50 % d’acompte déjà versés et que les différents prestataires de services ne sont plus capables financièrement de rembourser.
Il nous a semblé préférable de suivre leur proposition : ne rien perdre en acceptant d’effectuer la même excursion au même prix à une date ultérieure.

Laquelle ??? Seule l’annonce de la fin du confinement en décidera.

Puisque c’est exclu en juin, il est probable que nous ne pourrons nous revoir qu’entre JUILLET et SEPTEMBRE.

Vous serez de toute façon fixé(e)s à temps par notre revue mensuelle.

Nous ne pouvons être plus précis actuellement.

Nous serons heureux de vous revoir en bonne forme après ces « vacances » forcées.

Soyez assuré(e) de notre amitié non confinée.

Josy et Francis.

Hameçonnage ou “phishing”

En cette période particulière, on peut très vite être pris par du “Hameçonnage” via des emails reçus.

Le principe de cette technique est de vous envoyer un email vous signalant une activité suspecte sur votre compte mail, un blocage imminent sur celui-ci, etc… Ces emails semblent venir d’une source de confiance (Microsoft, votre Banque, …) et le contenu est parfois mal rédigé mais il y a presque toujours un lien internet sur lequel il faut cliquer ou une ou plusieurs pièces jointes qu’il faut ouvrir. Le but est d’obtenir des infos confidentielles comme votre identifiant et mot de passe qui vous seront demandés lorsque vous aurez cliqué sur le lien par exemple.

Il ne faut donc jamais cliquer sur ces liens ou ouvrir les pièces jointes. En effet tout acteur internet (messagerie, banque, opérateur téléphonique, …) ne demande jamais de confirmer/vérifier vos informations via un lien dans un email mais vous demandera le cas échéant, de passer par son propre site pour faire ce type d’action !
Malgré tout si vous constatez que vous ne recevez plus de mails ou que des connaissances vous téléphonent car ils s’inquiètent pour votre santé, c’est que votre boîte email a été “détournée/piratée”.

Vous devez donc modifier le mot de passe de votre compte email au plus vite, vérifier que vos contacts enregistrés sont toujours présents car le pirate les copie chez lui et ensuite les supprime mais parfois ils sont toujours présent dans la “poubelle” auquel cas il faut les restaurer avant leur effacement automatique. Ensuite il faut supprimer “la règle” que le pirate a installé pour détourner tous vos emails entrants mais là il faut s’y connaître un peu et nous pouvons vous aider pour cela (Guy Debras, Alain Hébert , Pierre Renard).

Voilà … rester prudent et portez-vous bien.

Le Coronavirus et la solitude

Les mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Coronavirus visent à diminuer le plus possible le contact entre les personnes en supprimant les activités non indispensables sur le plan :

      • culturel
      • sportif
      • convivial

Il n’est pas question ici de mettre en doute le bien fondé de ces mesures sur le plan de la santé publique mais plutôt d’en voir les répercutions pour les séniors isolés.

Par l’organisation des ses multiples activités, Énéo cherche à créer du lien social, un climat de convivialité et de solidarité.

Comment Énéo peut-il tout en respectant les directives émises, ne pas se désintéresser des seniors isolés ?

Au sein de votre groupe d’activité, vous qui êtes proches du terrain, vous connaissez sans doute mieux que quiconque les personnes qui sont seules dans la vie quotidienne.

La période que nous allons vivre risque de les plonger dans un isolement profond et cela risque de peser lourd sur leur moral.

L’important est de garder le contact, de faire sentir aux personnes que la situation fragilise mais qu’elles ne sont pas oubliées.

Un petit coup de fil pour prendre de leurs nouvelles, voir si elles ne manquent de rien, à défaut un mail pour ceux que cette technique ne rebute pas.

Créons une chaîne de solidarité, certes à distance mais restons en relation.