đŸŒŠïžRandonnĂ©e du 21 octobre : À la dĂ©couverte (surprenante) de la Calamine

Ce 21 octobre, seize marcheurs de Waremme ont enfilé leurs chaussures de rando et leur bonne humeur pour une expédition pas tout à fait tropicale : cap sur la région de la Calamine, à la frontiÚre allemande, sous un ciel qui promettait plus de gouttes que de rayons.
Mais qu’à cela ne tienne ! Comme dit l’adage, « Le crachin du matin n’arrĂȘte pas le pĂšlerin », nos aventuriers du mardi Ă©taient bien dĂ©cidĂ©s Ă  ne pas se laisser dĂ©courager par la mĂ©tĂ©o capricieuse.

🕙 ArrivĂ©e vers 10h
Ambiance automnale, lĂ©gĂšre bruine et un parfum d’histoire dans l’air. Car ici, la Calamine n’est pas qu’un nom exotique — c’est une ancienne rĂ©gion miniĂšre, baptisĂ©e d’aprĂšs le minerai de zinc qu’on extrayait jadis en abondance le long de la riviĂšre Gueule.

⚒ Petite leçon d’histoire express
Au XIXᔉ siĂšcle, la Calamine fut une terre convoitĂ©e. AprĂšs la chute de NapolĂ©on en 1815, les grandes puissances n’arrivant pas Ă  se mettre d’accord sur son sort, on dĂ©cida d’en faire un territoire neutre : le fameux Moresnet neutre, 6 kmÂČ d’indĂ©pendance improbable coincĂ©s entre la Prusse et les Pays-Bas. Un mini-État avant l’heure !
Aujourd’hui, quelques bornes frontiĂšres et le bĂątiment de l’ancienne sociĂ©tĂ© Vieille Montagne, devenu musĂ©e, en sont les tĂ©moins silencieux.

đŸ„Ÿ En route vers l’aventure
AprĂšs cette parenthĂšse historique, les sacs sont ajustĂ©s et la marche commence ! Direction le lac du Casino, le rocher d’escalade, puis l’allĂ©e boisĂ©e menant au chĂąteau Eyneburg, qui semble tout droit sorti d’un conte mĂ©diĂ©val.
Heureusement, le ciel finit par se dĂ©gager. Le parcours dĂ©roule ses charmes : bois, prairies, chemins creux
 et Ă  Hergenrath, un arrĂȘt Ă©mouvant au viaduc HammerbrĂŒcke, devant la plaque rendant hommage aux hĂ©ros du 10 mai 1940, tombĂ©s pour freiner l’avancĂ©e ennemie.
Encore quelques Ă©chaliers franchis (avec Ă©lĂ©gance ou presque 😄), et voilĂ  le chĂąteau Thorn et sa chapelle, avant de plonger dans les anciens sites d’extraction du zinc. On y dĂ©couvre une entrĂ©e de galerie, une ancienne voie ferrĂ©e reconvertie en sentier forestier, et surtout des couleurs d’automne flamboyantes.

🌾 La pensĂ©e Calaminaire et les vaches Highland
Sous un soleil enfin au rendez-vous, la randonnĂ©e se conclut en beautĂ© : rencontre avec la pensĂ©e Calaminaire, cette dĂ©licate fleur jaune emblĂ©matique de la rĂ©gion, puis traversĂ©e un peu sportive d’une prairie gardĂ©e par un troupeau de vaches Highland Ă  la frange lĂ©gendaire.

AprĂšs un dernier panorama sur la vallĂ©e et un retour paisible par la forĂȘt, c’est la rĂ©compense : pause bien mĂ©ritĂ©e chez Oli’s Bar, oĂč rires, anecdotes et bons souvenirs coulent aussi facilement que les verres partagĂ©s.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus