Assistants numériques

La souris qui vous sourit


Que vous vouliez communiquer avec votre banque, avec l’administration des pensions, déclarer vos impôts, obtenir le Covid Safe Ticket (CST), consulter votre médecin, aller au spectacle, … les modes d’inscriptions, d’échanges d’informations sont de plus en plus informatisés, par pc, tablette ou smartphone.
Et, malheureusement, cela va à sens unique, vers la disparition de l’écrit et, surtout, du contact humain.


Les seniors – même s’ils sont loin d’être les seuls – sont souvent victimes de ce nouveau mode de fonctionnement de la société. Et si, résister et réagir à cette tendance est une option, tâcher de s’adapter à cette évolution en est une autre. Certains se sont lancés avec succès dans l’apprentissage progressif de ce nouveau langage qu’est l’informatique. D’autres, quelles qu’en soient les raisons, sont irrémédiablement laissés sur le bas-côté du chemin numérique…

Et alors qu’ils savent très bien ce qu’ils veulent demander à leurs fournisseurs, leurs administrations, leurs banques, qu’ils savent même quoi répondre et comment argumenter ou compléter des formulaires, ils sont maintenant perdus entre les écrans de pc, les blocages informatiques, les répondeurs téléphoniques et leurs numérotations automatiques, etc.


Conscient de ce fait, le Groupe de Travail Numérique de la régionale d’Énéo de Liège met sur pied un projet « Assistant numérique ».
L’idée, c’est que des volontaires deviennent des « Écrivains publics numériques bénévoles », comme naguère leurs homonymes écrivaient des lettres, des documents écrits, et les complétaient pour tout un chacun.
Le CyberClub d’Énéo Waremme est à la pointe du développement de ce projet.

En phase test et en collaboration avec d’autres acteurs de la vie sociale waremmienne, va être installée, à partir de mai 2022, dans les locaux de la MC, une permanence d’« Assistant numérique », sous l’appellation ludique (encore provisoire) « La souris-qui-vous-sourit ».

Il faudra prendre rendez-vous via la Mutualité Chrétienne, le CPAS, ou …
En effet, à l’heure d’écrire cet article, tous les détails de ce prototype ne sont pas encore finalisés, mais nous voulions dès maintenant vous tenir au courant de son évolution.

Plus d’informations suivront.