Assistants numériques (suite)

La souris qui vous sourit (suite)

Comme vous pouvez le voir sur l’image du petit prospectus ci-contre, notre petite souris d’Assistant Numérique évolue bien et surtout devient de plus en plus réaliste.

Rappel de l’épisode précédent : le  CyberClub d’Énéo Waremme est la zone pilote du projet « Assistant Numérique » mis sur pied par le Groupe de Travail Numérique de la Régionale Eneo de Liège et de la Mutualité Chrétienne de Liège. Il s’agit de procurer une aide humaine directe aux personnes « illettrées » numériques.
Les Assistants numériques pallient à leurs difficultés informatiques pour « taper » sur le clavier leurs requêtes vers l’un ou l’autre site administratif, bancaire, culturel, social, etc. L’idée, c’est de proposer des services d’écrivains publics, … mais numériques. Il ne s’agit donc pas, dans ce cas-ci, de donner des cours d’informatique.

Une Charte des Assistants Numériques a été rédigée afin d’assurer la sécurité informatique et le respect de la vie privée tant des demandeurs que des assistants numériques. Une mini-formation d’un jour de ces derniers (RGPD, attitude d’aide sociale, « secret professionnel », etc.) est également en route.

Les secteurs Eneo et CMS de la MC de Basse-Meuse, Liège et Huy ont dès maintenant déjà manifesté leur désir de rejoindre le projet.

Le CPAS de Waremme, Vie Féminine, le Moc ont été invités par le CMS de la Mutualité Chrétienne de Waremme à rejoindre notre dynamique et à nous transmettre toute personne en souffrance à la fois sociale et numérique, qui viendrait à s’adresser à eux. Une procédure d’inscription de celle-ci à des guichets d’assistance numérique a été mise au point.

Les Assistants Numériques sont donc désormais accessibles sur inscription depuis le 12 mai, tous les jeudis matin, au premier étage de la Mutualité Chrétienne de Waremme.

Trois volontaires d’Enéo Waremme vous y recevront tour à tour…