La réunion mensuelle du deuxième lundi du mois à 14 h rassemble les intéressés tous niveaux confondus, nous essayons de répondre aux questions des avancés comme des débutants.
Entraide et solidarité, chacun aide dans la mesure de ses compétences livresques ou informatiques.
On partage les livres et les revues, on informe sur les différents sites et les logiciels, on aide pour les démarches d’inscription, on conseille sur les différentes procédures de recherches, on apprend comment classer et présenter ses ancêtres et leur cadre de vie, sur papier et sur ordinateur, grâce à des listes, des statistiques, des fiches, des tableaux, des arbres, des graphiques…
La séance est toujours animée grâce au grand écran qui permet à tous de suivre les étapes de l’ordinateur du « conférencier » du moment.
Bilan 2022-2023
Sur les 15 derniers mois nous avons accueilli 17 nouvelles personnes qui ont assisté à une ou plusieurs réunions. Sur ces 17, plus de la moitié ont persévéré, elles ont été présentes aux rencontres avec 6 à 8 « anciens ». Tous construisent leur arbre petit à petit au fur et à mesure des trouvailles dans les archives sur internet.
Nous avons fêté un anniversaire en juin, organisé une auberge espagnole au jardin en septembre et participé à cinq avec nos conjoints au délicieux repas des 50 ans d’Énéo Waremme en octobre.
Nos membres nous ont instruits et divertis avec différents exposés sur l’origine de l’héraldique et la formation des blasons, l’histoire de Waremme de la préhistoire à nos jours, comment encoder son arbre avec Geneanet, avec Généatique, etc.
Programme 2023-2024
On continue l’entraide mutuelle surtout pour apprendre :
- quoi, comment et où chercher,
- comment et avec quoi construire son arbre sur papier ou sur ordinateur,
- les conseils, les pièges à éviter,
- comment présenter sa généalogie, de nouvelles idées,
- les manipulations informatiques même pour les débutants.
Les exposés personnels sont également encouragés, mais bien sûr non obligatoires.
Nous espérons introduire un peu de latin et de paléographie afin de savoir lire les écritures anciennes.
Nous irons peut-être aussi visiter quelques lieux proches et intéressants comme des églises avec d’anciennes pierres tombales ou d’autres constructions.
Nous continuerons à accueillir en cours d’année tous les intéressés qui le souhaitent et à les intégrer à notre groupe de passionnés tout en motivant les anciens à aller plus loin dans leurs recherches et à développer leurs présentations.
Nathalie Massin