Les gymnastes en excursion (juillet 2024)

Pour fêter la fin de l’année sportive, le groupe de gymnastique du mercredi a pris l’habitude de partir en excursion. Cette année, notre choix s’est porté sur Anvers.

Le 18 juillet, nous nous retrouvons donc sur le quai de notre belle gare de Waremme et embarquons dans le train vers notre destination.

Première visite : la gare d’Anvers.

Gym - excursion (18-07-2024)

Josy, notre aîné, nous partage ses connaissances historiques sur ce merveilleux bâtiment Art Nouveau, grande dame de pierre, de verre et de métal inaugurée en 1905 puis rénovée dans les années 90.
Dans son hall majestueux, un dôme culmine à 75 m de hauteur, une vingtaine de variétés de marbre ont été utilisés. La grande horloge est agrémentée des armoiries de la ville.

Cet édifice porte partout la marque du roi Léopold II.

Gym - excursion (18-07-2024)

Ensuite, guidé par Yves, nous déambulons en direction de la grand’ place en passant par l’ancienne demeure et atelier de Pierre Paul Rubens, la fontaine de l’Aigle pêcheur, la Place Verte, au centre de laquelle trône la statue de Rubens et d’où nous admirons la cathédrale gothique Notre-Dame dont la tour nord est la plus haute de tout le Benelux avec ses 123 m de haut. La tour sud reste inachevée faute de financement.

La Grand’ Place, en triangle retient toute notre attention, bordée par de très belles maisons des corporations (guildes, confréries, compagnies) dont les façades sont presqu’entièrement vitrées et surmontées d’un pignon de style Renaissance flamande du XVIème siècle et dont le toit est orné de statues dorées.

L’hôtel de ville présente 3 blasons : celui du duché de Brabant, celui du roi d’Espagne Philippe II et celui de la marche d’Anvers avec son aigle.

Au centre de la place s’élève la fontaine de Brabo, le groupe de sculptures et son piédestal cylindrique reposent sur un socle de rochers rugueux empilés.
À ses pieds, se trouve le géant Druon Antigoon décapité et nu entouré d’une tortue, d’un dragon, d’un lion de mer et de poissons.
Trois sirènes forment le groupe du milieu et portent une forteresse. Au-dessus Brabo s’apprête à jeter la main du géant. Cette main est une référence à la légende sur l’origine d’Anvers (antwerpen ⇨ hand werpen = jeter la main).
En effet, la légende raconte que le géant Druon Antigoon demandait un important péage à tous les marins qui voulaient remonter le cours de l’Escaut et coupait les mains des personnes qui refusaient de payer avant de les jeter dans le fleuve.

C’est au restaurant « ‘t Putke » que nous prenons apéritif offert par Yves et Enéo gym, repas et dessert ; excellent, selon l’avis de chacun !

Gym - excursion (18-07-2024)

Devant la margelle du très beau puits Quinten Matsijs, nous nous séparons selon nos envies de visites.
Certains s’en vont vers la fraiche cathédrale qui abrite quelques chefs d’œuvre majeurs de la peinture flamandes dont 8 tableaux peints par Rubens.
D’autres optent pour le tour de ville en petit train qui nous fait passer par la Groote Markt, les quais, le Steen, le quartier ‘t Eilandje et retour Groenplaats.

Il fait très chaud et le soleil brille de tous ses feux. Nous avons bien mérité un petit rafraichissement tout en nous dirigeant vers la gare.

Au retour, à Leuven, nous ratons la correspondance vers Liège.
Mais tout plaisir est à prendre ! Donc, c’est sur la place toute proche que nous nous attablons en ce début de soirée, pour savourer un dernier verre entre amis et reposer nos jambes.

Enchantés de cette super belle journée, nous nous lançons dans un nouveau projet pour l’année prochain mais …. Chuut !

Liliane

Album photos de cette excursion …

Ce lien vous permet de consulter toutes les photos de cette aventure !