Solution de l’exercice de paléographie
Transcription d’un acte de baptême de 1701 à Eppe-Sauvage (59-France)
« Le 10 août est né et le 11 (a été) baptisé
Laurent Joseph Mousty fils (de) Nicolas et de
Catherine Bernard non conjoints
parrain Jean Charles Bernard
marraine Anne Laffineur. Le dit
Nicolas étant du four à verres
et enfuit à Liessies pour n’épouser
ladite Bernard ni reprendre l’enfant. »
En général, si le père n’est pas connu, l’enfant porte le nom de sa mère, mais ici son identité semble avoir été de notoriété publique.
Le curé a l’air fâché avec l’orthographe, mais c’est normal, il n’y a pas de règles.
Aviez-vous trouvé le four à « vaires » ? On le lit à haute voix après avoir déchiffré les lettres, puis on consulte internet pour savoir si cette industrie existait dans les environs. Sur la carte on trouve des lieux appelés « fours … », et un musée du verre présent à Trélon, commune voisine d’Eppe-Sauvage. Les nombreuses forêts fournissaient le bois nécessaire.
Liessies est une commune voisine où se trouvait une riche et très ancienne abbaye.
On remarque aussi le nom d’une autre commune adjacente : Moustier-en-Fagne, du wallon « mostî » qui désigne un monastère. C’est une autre forme du nom de famille du père absent sous laquelle ses descendants sont nommés dans les archives suivantes. Le nouveau-né de 1701 est appelé Nicolas Moustier par la suite. Il meurt à l’âge de 79 ans, en 1780, 4 mois après sa femme, inhumé en présence de son petit-fils Arsène Joseph Moustier.
Quant à sa mère, Catherine Bernard, elle mourut en 1724 à 46 ans sans toujours célibataire car son acte de décès ne lui mentionne aucun mari contrairement à l’usage pour d’autres décédés.
Belle occasion de se documenter sur l’histoire et la géographie du Parc naturel régional de l’Avesnois et pourquoi pas, aux beaux jours, d’aller visiter ce coin assez méconnu, pourtant touristique, bucolique et très proche de chez nous …