Revue
Pour afficher le document en ‘pleine page’, il suffit de cliquer sur le symbole indiqué ci-après et puis sur « Mode présentation ».

Mouvement social des aînés

Calendriers des marches du mois
Mardi 01/09: départ à 13h30 – Fallais⇒ 6,3kms
Rue de la Centenaire,8 – 4261 Braives
Mardi 08/09: départ à 9h00 – Ninglinspo⇒ 14kms
Mardi 15/09: départ à 13h30 – Grand Hallet⇒ 8kms / 6kms
Mardi 22/09: départ à 13h30- Kuttekoven⇒ 8kms/6kms
Stroopplein – BORGLOON
Mardi 29/09: départ à 13h30- Marchin⇒ 9kms
Calendriers des marches du mois d’octobre
Mardi 06/10: départ à 13h00 – Berg (Tongres)⇒ 9kms
Rue de la Centenaire,8 – 4261 Braives
Mardi 13/10: départ à 13h30 – Fumal⇒ 6kms
Angle de la Place de la Gare et de la Rue du Village – Fumal
Mardi 20/10: départ à 9h00 – Budingen (Limbourg)⇒ 14kms
Mardi 27/10: départ à 13h00- Clavier (La Glacière)⇒ 8,5kms
Les heures de départ sont les heures de départ du parking de rassemblement et non celles de départ des balades.
Si vous devez contacter Eddy choisissez de préférence son GSM :0472/70 50 00

Le lundi 7 septembre de 14h00 à 16h00
Prochain rendez-vous : Lundi 14 septembre de 13h45 à 16h30.
N’oubliez pas de vous inscrire car la séance nécessite un certain nombre de participants.
Nathalie Massin
Tél : 019/32 81 03 ou Gsm : 0496/07 09 57
nathamas@icloud.com
Mardi 15 septembre de 19h30 à 22h00
![]() |
AnglaiseLes mercredis 9 & 23 septembre de 19h30 à 21h30 |
Reprise le vendredi 18 septembre.
Plus d’informations : https://eneo-waremme.be/anglais/
Rappel:
20 marcheurs, des châteaux, un roi et quelques kilomètres Ce mardi 11 août, 20 courageux marcheurs d’ENEO Waremme ont pris la direction de Tervuren. Objectif officiel : marcher.Objectif officieux : … Continuer la lecture de « Les marcheurs à Tervuren »
Reprise des cours le mercredi 2 septembre Les vacances sont finies, vive la rentrée sportive ! Eh, oui ! après cette belle interruption pour profiter au mieux de tout ce … Continuer la lecture de « ÉnéoSport Gymnastique – Reprise des cours »
Même pendant les congés, même pendant les canicules, les « mordus » sont au rendez-vous à 13h00 au S‘pace de Waremme.C’est en effet une des activités Énéo qui ne s’arrête … Continuer la lecture de « Bowling un jour … bowling toujours »
Chaque mardi et chaque mercredi, les aquarellistes se sont retrouvés pour peindre et échanger. Le weekend des 22 et 23 août, nous avons participé à « Waleffe en fête ».À … Continuer la lecture de « Nos ateliers d’aquarelle « Énéo » et « Vie Féminine » ont fonctionné tout au long de l’été »

Le « Repair Café » recommence dès septembre et aura lieu désormais les quatrièmes samedis du mois. Les prochains auront lieu : les 26 septembre, 24 octobre et 28 novembre … Continuer la lecture de « Le « Repair café » de Waremme monte en puissance »
Pour tous ceux qui ont fait la démarche de s’inscrire au programme ESU (Extended Security Update) pour prolonger les mises à jour de sécurité pour Windows 10, Microsoft a prolonger … Continuer la lecture de « Prolongation jusqu’au 12 octobre 2027 des mises à jour de sécurité pour Windows 10. »
On constate que beaucoup de personnes ont des difficultés pour envoyer plusieurs photos à des connaissances car le nombre de celles-ci est trop important ou la dimension de ces photos … Continuer la lecture de « Atelier sur la méthode conseillée pour envoyer/partager plusieurs photos facilement »
Objectif officiel : marcher.
Objectif officieux : vérifier si les jambes tiennent toujours après quelques kilomètres… et surtout mériter le verre de fin de journée !
Sous un soleil plutôt coopératif, notre petite troupe est partie à la découverte du magnifique domaine de Tervuren et de la forêt de Soignes. Une promenade qui allait nous permettre de parcourir quelques siècles d’histoire… et de constater que les rois avaient décidément beaucoup de temps libre pour construire et détruire des châteaux !
Tout commence au bord de la Voer, petite rivière locale qui, elle, ne se pose pas de questions existentielles : elle prend sa source dans la forêt de Soignes et va tranquillement terminer sa course dans la Dyle, à Louvain.
Notre marche démarre à proximité de l’ancien château des ducs de Brabant, construit vers 1200. Un château imposant, entouré de douves et certainement très pratique pour impressionner les voisins.
Malheureusement, en 1782, Joseph II, empereur du Saint-Empire romain germanique, décide que ce vieux château a suffisamment vécu et ordonne sa destruction.
Voilà un empereur qui, manifestement, n’avait pas la même conception du patrimoine que nous !
Il reste néanmoins quelques plans d’eau et plusieurs bâtiments témoins de cette époque, dont le pavillon de chasse. Celui-ci connaîtra à son tour quelques transformations avant de laisser place au « nouveau » château de Tervuren sous le régime hollandais. Nouveau château qui, décidément, n’était pas destiné à une longue carrière puisqu’il disparaîtra dans un incendie en 1879.
Une fois l’espace libéré, Léopold II, notre célèbre « roi bâtisseur », se dit probablement :
« Tiens, il y a de la place ici… construisons quelque chose ! »
Et voilà qu’apparaît le Palais des Colonies, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1897.
Pour faciliter l’accès à son domaine, le roi transforme l’ancienne chaussée de Tervuren en une véritable avenue royale : large, arborée et même équipée d’un tramway.
À l’époque, on ne parlait donc pas encore de mobilité douce, mais on savait déjà organiser les embouteillages avec élégance !
Le Palais des Colonies devait être une magnifique vitrine destinée à présenter l’État indépendant du Congo, propriété personnelle de Léopold II, et à séduire investisseurs et visiteurs belges.
Mais derrière les fastes de l’exposition se cache une réalité beaucoup plus sombre : un « village congolais » où 269 Congolais furent amenés en Belgique pour être présentés au public dans un décor censé reproduire leur habitat traditionnel.
L’épisode fut tragique : sept Congolais moururent en Belgique et deux autres durant le voyage. Ils furent finalement enterrés près de l’église de Tervuren, où un hommage leur a été rendu.
Comme quoi, derrière les belles façades et les grandes expositions, l’Histoire nous rappelle parfois qu’elle est beaucoup moins souriante que les guides touristiques.
Le Palais des Colonies, situé dans l’axe de l’avenue de Tervuren, est aujourd’hui connu sous le nom de Palais d’Afrique.
Puis, en 1910, Bruxelles organise une nouvelle Exposition universelle. Léopold II remet alors le couvert, avec encore plus d’ambition : il fait construire le bâtiment actuel de l’AfricaMuseum, confié à l’architecte Charles Girault, également auteur du Petit Palais de Paris.
Mais le roi ne verra pas son œuvre terminée : en 1908, il est contraint de céder le Congo à l’État belge, qui devient alors le Congo belge, et Léopold II décède en décembre 1909.
Le musée connaîtra encore une longue histoire et sera fermé de 2013 à 2018 pour une importante rénovation. On lui ajoutera notamment un bâtiment d’accueil moderne relié au musée par un tunnel.
Après cette petite dose d’histoire, il était grand temps de faire ce pour quoi nous étions venus : marcher !
Direction les plans d’eau, la Maison espagnole, puis la forêt de Soignes.
La journée se poursuit à travers la forêt et le bois des Capucins, en empruntant notamment la promenade royale. Et puisqu’un groupe de marcheurs n’est jamais à l’abri d’une nouvelle découverte, nous voici bientôt dans l’arboretum géographique de Tervuren, cher à Léopold II.
Une formidable manière de voyager à travers l’hémisphère nord… sans billet d’avion, sans valise et surtout sans devoir passer le contrôle de sécurité !
Nous traversons ensuite le centre de Tervuren et découvrons l’église Saint-Jean-l’Évangéliste avant de boucler notre circuit en revenant vers l’ancien château ducal.
Il reste encore quelques beaux témoins du passé : la chapelle Saint-Hubert et les anciennes écuries en hémicycle qui faisaient partie de l’ensemble castral.
Après tant de kilomètres, de châteaux disparus, de rois bâtisseurs, d’empereurs démolisseurs, de forêts et d’arboretums, il était évidemment temps de passer à l’essentiel.
Une bien belle journée donc, mêlant nature, histoire, patrimoine et bonne humeur — avec, comme souvent, quelques kilomètres dans les jambes et beaucoup plus de souvenirs dans la tête.

La terrasse du centre culturel local nous attendait pour le traditionnel verre de l’amitié.
Car chez ÉNÉO Waremme, nous avons une règle historique immuable :
On peut perdre un château, changer de roi, transformer un musée… mais on ne supprime jamais le verre de fin de marche !


Les prochains auront lieu : les 26 septembre, 24 octobre et 28 novembre
Services proposés :
Et aussi un espace de rencontre avec café et pâtisserie.
Où : Maison du zéro déchet (Intradel – Hexapoda) – Rue de Grand Axhe 45E Waremme

Les vacances sont finies, vive la rentrée sportive !

Eh, oui ! après cette belle interruption pour profiter au mieux de tout ce que la vie nous offre, nous avons envie de bouger et de garder la forme.
Nous nous réjouissons de reprendre les cours de gymnastique donnés par notre très chouette professeure Véronique. Nous travaillons tous les muscles du corps en musique et en douceur.
Chacun va à son rythme et selon ses possibilités. Nous travaillons aussi l’équilibre, la souplesse, la coordination, les articulations, … bref le corps et l’esprit dans une ambiance décontractée.
Lieu : 1er étage du gymnase de l’institut St-Laurent rue Ernest Malvoz à Waremme – Parking dans la cour – entrée en face des pompiers
Quand : les mercredis au rythme scolaire – premier cours le 2 septembre
2 cours proposés : de 13h15 à 14h15 ou de 14h30 à 15h30
Matériel : eau, ballon, élastique, manche de brosse, éventuellement tapis, petit coussin pour le confort, sourire et bonne humeur.
Ballons et élastiques en vente sur place.
Le coût de l’abonnement de septembre 2026 à juin 2027 s’élève à 70 €.
Pour plus d’information – Responsables :
Nous nous réjouissons de vous voir ou vous revoir.