La Généalogie : bilan 2025 et début 2026

Généalogie(2026-02)

En 2025 le groupe Généalogie a continué sa progression en accueillant des nouveaux au même rythme que l’année précédente soit un de plus tous les deux ou trois mois en moyenne.

Plusieurs de nos membres ont réalisé un petit exposé historique ou culturel qu’ils nous ont présenté avec des photos sur grand écran.
Activité toujours très appréciée du public avide de culture que nous sommes.

Et tout au long de l’année partage d’expériences, de livres, d’adresses de sites utiles, et aussi entraide pour la lecture d’actes anciens (latin, paléographie) ou l’utilisation des arbres en ligne …, le tout dans une atmosphère conviviale.

Mais le point d’orgue de l’année restera sans doute notre visite au merveilleux musée d’Eben : un voyage dans le passé rendu si vivant par notre guide et propriétaire des lieux, Freddy Close.

2026 a déjà commencé en force en janvier avec, non pas un, mais deux exposés très intéressants.

Peinture de Généalogie(2026-02) -Peinture de Virginie Breton (1859 – 1935)

Le premier sur une Française, Virginie Breton (1859 – 1935), peintre « de genre », réaliste, très douée aux multiples récompenses, rares pour les femmes à cette époque.
En plus d’une carrière prolifique, elle se battit pour la reconnaissance de la place des femmes dans les Beaux-Arts, fonda l’École de peinture de Wissant avec son mari Adrien Demont, peintre lui aussi, et accueillit de nombreux artistes dans leur grande maison face à la mer.

Généalogie(2026-02) , Grottes de Folx-les-Caves
Grottes de Folx-les-Caves

Le deuxième nous fit connaître le curé Maricq, frère d’un ancêtre, qui se cacha pendant 17 ans dans les grottes (anciennes carrières romaines) de Folx-les-Caves à l’époque de la Révolution française.

Sa tête était mise à prix, car il n’avait pas voulu prêter le serment d’allégeance à la République. Il échappa ainsi à la répression et vécut ensuite encore de nombreuses années.

Généalogie(2026-02) , Grottes de Folx-les-Caves

Intéressé par l’histoire, la géographie, la sociologie ou les statistiques ? Rejoignez notre sympathique équipe ! Réunion une fois par mois, le deuxième lundi de 13h45 à 16h30.

Nathalie Massin 019 32 81 03.