Vélo « Relax »

Entre nature, culture et convivialité sur les chemins du Hageland.

Velo Relax (2024-10)

Le groupe « Vélo Relax » d’Énéo s’est réuni le mardi 24 août pour une journée complète à vélo sous une météo idéale. Cinq participants ont pris le départ à 10 heures pour un circuit surprise préparé par Jean-Pierre.

Au début, timides et sur des chemins connus, nous ne parlions pas beaucoup. Mais, après une dizaine de kilomètres, nous nous sommes arrêtés sur le site des tumuli de Vorsem pour boire et observer les panneaux didactiques rédigés en flamand que collectivement nous avons traduits.

Quand nous avons repris la route, les langues se sont déliées et l’atmosphère s’est réchauffée avec la montée de la température. En haut d’une légère crête, nous avons eu envie d’admirer le paysage et pour mieux nous situer, Liliane a sorti sa carte ; nous sommes passé à l’est de Landen vers la région naturelle du Hageland : Attenhoven, Neerlanden, Overhespen, leurs campagnes et leurs vergers de poiriers se laissent apprécier. Puis, nous avons fait connaissance avec la Grande Gette et sa vallée.

Nous avons joué à saute-mouton avec cette petite rivière de 5 à 6 m de large serpentant dans sa vallée humide enveloppés des parfums des mûres, des sureaux et des noisetiers. Des milliers de fleurs de liseron bordent la piste cyclable, très roulante, qui nous a dévoilé de bien beaux paysages et c’est ainsi que nous sommes arrivés au Pays des Fous ou Ge(k)te Vallei sur la commune de Linter.
C’est un sentier d’aventure sur un magnifique site naturel avec une belle infrastructure d’accueil des visiteurs : panneaux didactiques, jeux naturels (pont, poutres d’équilibre…), tour d’observation, barbecue, tables de pique-nique, toilettes sèches, zone de bivouac.

De quoi découvrir la riche flore et faune locales dont le trésor est le triton à crête. Croyez moi sur parole, parce que je ne l’ai pas vu !

Velo Relax (2024-10)

Nous avons poursuivi notre itinéraire par le ravel de l’ancienne ligne 22 reliant Diest à Sint-Truiden et avons fait halte dans une gare reconvertie en « fietscafe ».
Après un repas bienvenu et un bon verre, nous reprenons la route en direction de Zoutleeuw. Petit arrêt au rond-point d’information sur l’exploit réalisé par 3 jeunes gens en avril 1944 ; Ils ont forcé l’arrêt d’un convoi à destination d’Auschwitz et permis la libération de 231 déportés !

Nous avons poursuivi vers Sint-Tuiden que nous avons contourné par le sud en faisant un petit détour par Wilderen : mais malheureusement, la brasserie était fermée ! On a donc pris une boisson un peu plus loin. Nous en avions des choses à raconter !

Les kilomètres défilaient mais nous passions une excellente journée et nous sentions si peu la fatigue tant nous savourions ce si beau circuit où soleil et ombre étaient savamment répartis.

Encore une halte près de Jeuk, là où un petit avion polonais a été abattus en 1965 pendant la guerre froide.
J’y était plus d’une fois passée sans le voir.

C’est cela, le « Vélo relax » : de la promenade, de l’histoire, de la culture, des rencontres, des haltes, du partage, de la bonne humeur et du sport.
Merci Jean-Pierre pour cette belle journée.

Nous nous sommes quittés à 17 heures.