Énéo Waremme, c’est aussi
Une implication dans la démarche “GAL Amis des aînés” sur le territoire de onze communes hesbignonnes.
Le Groupement d’action locale (GAL) « jesuishesbignon.be » s’est inspiré de la démarche mondiale “Ville Amies des Aînés” pour l’appliquer à la ruralité de nos communes et faire des aînés les acteurs les plus importants du changement.
Durant l’année 2019, sous la conduite de la chargée de mission Sigrid Stephenne, des seniors se sont réunis pour former un comité de pilotage supra-communale afin de proposer des aménagements du territoire compatibles avec le vieillissement de la population.
La démarche a pris forme via le diagnostic “en marchant”.
Plusieurs aînés, valides et moins valides ont parcouru les communes à pied, sur des tracés de trois km définis par leurs soins, pour mettre en évidence ce qui pourrait être amélioré. Ces marches furent aussi l’occasion d’échanges d’anecdotes de leur jeunesse et de remarques pertinentes, comme par exemple le design (hauteur, inclinaison…) des bancs publics non adaptés pour les plus âgés.
Toutes les informations recueillies durant ces réunions et marches communales ont été consignées dans de grands tableaux et mises en parallèle. Des “tandems référents” composés d’un aîné et d’un agent communal ou du CPAS se sont formés dans les communes pour consolider toutes les informations retenues et feront prochainement partie du guide des aînés.
Le projet continue jusqu’en 2023 et est coordonné par l’UCLouvain et l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité). L’objectif final étant de remplir les critères des “Villes Amies des aînés” déjà réalisés, par exemple, par la ville de Mons.
Une participation au sein des “Conseils Consultatifs des Aînés (CCCA).
Ces conseils consultatifs, présents dans de nombreuses communes, sont formés de personnes de plus de 55 ans et sont chargés de fournir aux conseils communaux des recommandations pour améliorer la vie des aînés. Plusieurs membres du secteur d’Énéo Waremme se sont impliqués dans les CCCA des communes hesbignonnes (Waremme, Remicourt, Donceel, Berloz). Vous pouvez donc toujours leur exprimer vos besoins en termes de politique communale locale.
Outre cette mission principale, certains CCCA organisent des rencontres conviviales entre aînés pour partager un goûter, une conférence ou même une excursion. Ces animations matérialisent la présence et le dynamisme des plus âgés au sein des communes.
Jean-Pierre