Reportage sur l’activité « Généalogie »

La Généalogie

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». S’il y a un domaine où cette morale de La Fontaine s’applique, c’est bien celui de la généalogie. Même si l’informatique y a apporté une aide inestimable, il reste malgré cela un important fonds de recherche à exécuter personnellement.

En pratique, on peut distinguer deux façons de s’y prendre. Soit on recherche un maximum de noms en essayant d’aller le plus loin possible dans le passé. Soit on se limite à des périodes plus récentes et à un cercle familial restreint, et on essaye alors d’établir un lien avec l’aspect historique sociétal ou familial. Et bien sûr, rien n’empêche de combiner plus ou moins les deux méthodes.

Voilà une méthode de travail proposée par un Animateur du groupe : commencer par établir l’arbre en se limitant aux parents et grands-parents, ensuite documenter aussi complètement que possible ces premières trouvailles, et on peut alors commencer à élargir le champ de recherches via l’informatique. Il existe pas mal de logiciels destinés à faciliter les recherches ainsi que la mise en ordre des données recueillies.

C’est en général une dizaine de nos Membres qui s’adonnent à cette passion deux fois par mois dans notre local à la MC. Et cela animé par les deux passionnés que sont Georges et Philippe. Il suffit d’écouter quelque temps les Participants pour pouvoir citer le mot passion sans hésiter.
On ne saurait assez insister sur l’aspect de la recherche documentaire. En effet, les aléas de la vie et des Etats civils (et avant 1792 ceux des registres paroissiaux) font que des erreurs où des incomplétudes peuvent s’être produites. Non seulement ces recherches documentaires peuvent être un plaisir en soi, mais elles peuvent aussi vous amener à des découvertes inattendues.

Qu’attendez-vous pour aller vous informer, vous avez dans la revue du Secteur toutes les infos de contact nécessaires ?


Cliquez sur le bouton ci-après pour les infos sur cette activité … Généalogie