Reportage sur l’activité « Oenologie »

L’oenologie

Juste envie de vous farcir une bonne bouteille ? Alors ce n’est pas à l’œnologie d’Énéo Waremme que vous devez venir.
En effet, ici on « parle » vin tout autant qu’on le déguste sinon plus.
Et « parler » vin dans ce cas n’est pas seulement énoncer ses qualités, c’est aussi parler du terroir correspondant, de la méthode de vinification et, pourquoi pas, de la cuisine qui s’y adapte.
Les caractéristiques des vins présentés ne sont pas source de mots aussi ronflants qu’incompréhensibles, on parle ici en langage courant.
Même votre Secrétaire, qui n’y connaît rien, ne s’est à aucun moment senti hors circuit.

La préparation avant la dégustation a son importance. Cela consiste à préparer les petits accompagnements, à aérer le vin et à mettre les bouteilles à
température.

Pas question non plus de se focaliser sur les vins les plus chers et les plus réputés. Les vins testés coûtent de 5 à 15 € avec une moyenne de 8 €, ce qui est tout à fait raisonnable. Et il y a des très belles découvertes à faire.
Ce jour on a parlé du vignoble de Fronton, où l’on cultive les cépages très particuliers Bouysselet et Négrette dont bien peu connaissent l’existence.
Dans ce cas, Francis avait préparé une documentation complète sur lesdits vins et vignoble. C’est en effet des Participants de l’activité qui présentent eux-mêmes les vins.

C’est dire s’il s’agit d’une activité sérieuse à laquelle s’adonnent une fois par mois une quinzaine de participants dans une ambiance de camaraderie qui caractérise bien notre Mouvement.

L’activité vous tente ? Vous pouvez franchement adhérer sans crainte si le sujet du vin vous intéresse.


Cliquez sur le bouton ci-après pour les infos sur cette activité … Oenologie