Assistants numériques (suite 2)

La souris qui vous sourit (suite -Octobre 2022)

Le projet des Assistants Numériques Administratifs (ANA), né à Waremme, continue à avancer à petits pas.

Depuis le mois de mai, diverses personnes se sont présentées pour des aides à rédiger, compléter et transmettre divers documents par Internet aux organismes concernés, mais aussi occasionnellement pour différents conseils informatiques (même si notre action vise une aide administrative et pas spécifiquement informatique).

Ces personnes sont venues à la suite des différentes campagnes de communications qui ont été mises sur pied, et qui sont toujours en cours : affiches auprès de prestataires de services, flyers distribués au marché de Waremme (merci Jeanine et Nathalie !), déposés au CPAS de Waremme ou chez divers commerçants.

Faites notre publicité !

En effet, une nouvelle étude (2022) du « Baromètre de l’Inclusion Numérique » confirme que « presqu’un Belge sur deux est en état de « fracture numérique » » et que les disparités liées au numérique s’accroissent. Encouragez ceux qui ne savent comment communiquer seuls par Internet avec leurs banques, les administrations, la Mutuelle, les hôpitaux, etc. de s’adresser à nous en prenant rendez-vous un jeudi matin au 1er étage de la Mutualité Chrétienne de Waremme, rue Joseph Wauters 21, en téléphonant au :

0499/89 11 00 

Nos volontaires, qui ont signé une charte de discrétion, seront heureux de les rencontrer et de les aider dans leurs démarches administratives.

Désormais, le secteur Énéo de Basse-Meuse (Visé) et celui de Liège ont décidé de se lancer dans l’aventure. D’autre volontaires nous rejoignent. Et Alain a concocté pour tous un agenda informatique et une plateforme (https://eneo-ana.be/) performants et à moindre coût de coordination de prise de rendez-vous.

Heureusement que la fable parlait d’une grenouille et d’un bœuf, sinon la souris pourrait bientôt s’inquiéter de se transformer en gros lapin, … et voilà la saison de la chasse !