Nous étions 14 le 22 août à nous lancer à la découverte du Parc National de Haute-Campine et en particulier de la Réserve Naturelle du Zijpbeek.
Deux tracés, au départ d’Opgrimbie, étaient proposés aux participants :
- Le plus long (environ 14 km), choisi par 9 participants, consistait en une promenade « autour et alentour » de la « Route Premium » balisée en violet passant par l’Aspermans Vijver, Begijnenbos, Molenberg, la vallée du Zijpbeek.
- Le moins long (environ 10km) choisi donc par 5 personnes, empruntait la partie nord du premier en passant par la belle allée située près des étangs Sluis et Juffrouwen.
Pour tous, cette découverte fut très appréciée en particulier par la diversité de la végétation (surtout la floraison des bruyères à leur plein épanouissement à cette époque) et la grande beauté des paysages qui aux yeux de beaucoup avaient un petit air de Hautes Fagnes. L’excellente qualité des chemins et sentiers a aussi été soulignée par tous. Enfin, la proximité d’une brasserie accueillante a aussi été une source supplémentaire de plaisir.
Les participants ont exprimé leur grande satisfaction :
- « Une balade vraiment agréable, une belle découverte, reposante et instructive »
- « Magnifique balade, tout ombragée »
- « Balade très agréable et facile, à refaire »
- « Belle promenade, très dépaysante »
- « Super balade en Haute Campine »
- « Superbe balade, très variées, fougères, bruyères, endroits semblables aux Fagnes »
- « Très belle balade, dans une nature magnifique, avec des gars sympas »
- « A refaire »
- « Cela fait des années que nous marchons ensemble. Très bonne ambiance. C’est un réel plaisir. Sans oublier le réconfort après l’effort ».
Maurice Stassen
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir …